De l'importance de connaitre ses rythmes naturels
La connaissance de Soi est un sujet vaste. Gérer son énergie correctement l'est tout autant. Le chemin commence par la compréhension de nos rythmes naturels et de la manière de les respecter en en tirer parti!
Comprendre le fonctionnement énergétique de son corps est la première étape indispensable à une bonne connaissance de soi et à la création d’une vie alignée avec sa nature profonde.
Pour beaucoup d’entre nous, être à l’écoute de son corps n'est pas quelque chose qui nous a été enseigné.
Il s’agit principalement de la science de la chronobiologie. C’est un domaine de la biologie qui examine les phénomènes périodiques des organismes vivants, et leur adaptation aux rythmes liés au soleil et à la lune. Cela renvoie aux fonctionnements propres de votre organisme en termes de sommeil, nourriture, et fonctions physiologiques.
Votre rythme naturel est une combinaison de ces cycles périodiques, de l’influence de votre localisation, de la saison, et… de votre nature intrinsèque! Les suivre vous met dans les conditions optimales d’équilibre, de santé et de performance juste. Aller régulièrement à leur encontre peut avoir des conséquences très dommageable sur votre santé physique, mais aussi mentale, émotionnelle et spirituelle à moyen et long terme.
Il y a deux rythmes naturels qui sont particulièrement utiles dans la gestion de votre énergie au service de votre équilibre et de votre productivité
Le rythme circadien
Notre organisme suit le rythme circadien, qui régit non seulement les horloges internes des humains, mais aussi des animaux, plantes, ainsi que la plupart des champignons et même certaines bactéries! Le terme vient du latin circa “autour” et diem “jour”.
Ce rythme régit les fonctions physiques, mentales et comportementales qui suivent un cycle journalier (température du corps, le rythme cardiaque, la tension musculaire, la respiration, le métabolisme, l’attention, l’humeur,...)
Il y a littéralement une horloge interne “mère” dans l’hypothalamus, ainsi qu’une autre dans chaque organe du corps, chacun ayant son (ou ses) propre(s) moment(s) d’activité et de régénération au cours de la journée, et suivant ce cycle d’approximativement 24 heures.
Savoir identifier notre schéma circadien propre (différent pour chaque personne au dela de la théorie) s’avère extrêmement utile pour rythmer son travail, savoir quel moment est propice à quel type d’activité physiques ou intellectuelle, aux moments créatifs, ou encore au repos, qu’il soit diurne ou nocturne.
Le(s) rythme(s) ultradien(s)
Il existe un autre rythme naturel, tout aussi important, et peut-etre moins connu que le cycle circadien… Il s’agit des rythmes dits ultradiens. De quelques minutes à quelques heures, chaque fonction ou organe de votre corps ‘pulse” selon un sous-rythme, tous étant harmoniques du cycle circadien.
Le rythme ultradien qui nous intéresse, est également le plus connu du moins sous sa forme nocturne, lorsqu’il s’appelle “cycle de sommeil”. Il continue à “pulser” tout au long de la journée, rythmant les phases “d’éveil”/concentration, et les phases de récupération/régénération.
Savoir identifier cette pulsation s’avère extrêmement utile pour rythmer son travail au niveau dit “micro”, savoir quand prendre des pauses entre deux périodes de concentration, et savoir identifier les signes qui indiquent le bon moment d’aller se coucher pour un endormissement optimal.
Justement, comment utiliser cette connaissance dans notre organisation professionnelle?
Nous avons tous un schéma énergétique qui est particulièrement courant. Bien entendu, certains jours nous sommes fatigués ou démotivés, pour des raisons physiques, mentales, émotionnelles ou même spirituelles par perte de sens et/ou par manque de projet. Ou inversement certains jours nous avons en nous une énergie incroyable.
Au milieu de ces extremes, un médian se dessine, et nous donne un cadre plutôt fiable. En le connaissant, on peut donc organiser ses moments d’activité professionnelle et ses moments de récupération en conséquence. On connaît nos “heures en or” et on apprend à les protéger et les dédier à des tâches spécifiques. On ne s’impose pas des tâches “rédhibitoires” à des moments ou par ailleurs notre énergie est basse. On garde les heures en or pour les consacrer aux tâches à fort effet levier/forte valeur ajoutée, et également pour les tâches sur lesquelles, justement on est plus enclin à procrastiner!
On connaît nos heures de fonctionnement ralenti et de même, on s’adapte, sur le fond et sur la forme… On apprend par exemple à ne pas faire de RDV client après une certaine heure si comme moi on sait que son énergie fond comme neige au soleil après 20h...
Voilà quelques petites informations précieuses. Et derrière cette approche se cache une philosophie sous-jacente très puissante et bien plus vaste qu’une simple application organisationnelle: celle de gérer son énergie plutôt que son temps.
Gérer son énergie plutôt que son temps, c’est travailler et vivre de manière plus consciente plutôt que de toujours faire plus et/ou à tord et à travers. C’est comprendre qu’on est un être sensible à ce qu’il se passe à l’intérieur de soi ET à l’extérieur de soi. Cela commence par la conscience de nos rythmes naturels mais va bien au delà: c’est comprendre notre fonctionnement, notre nature, ce qui nous anime, et également les circonstances extérieures qui vont impacter cette énergie,… Et c’est apprendre à se positionner en conséquence pour respecter sa nature profonde, sur le fond et la forme.
Par ailleurs, lorsque nous parlons de rythme naturel, nous ne parlons que d’énergie physique. Bien gérer son énergie c’est aussi comprendre les composantes mentale, émotionnelles et spirituelles de celle-ci. Ces 4 types d’énergie sont interconnectés: trop impacter l’un va forcément déteindre sur les autres. C’est une compréhension de Soi qui vient réellement changer la donne et qui vous fournit un outil d’évaluation interne et externe très puissant!
Connaître ses “conditions intérieures” est donc capital pour une bonne gestion de notre énergie. Mais pas que…
Les conditions extérieures sont un autre aspect tout aussi important de la gestion de notre énergie, au service de notre bien-être, de notre épanouissement, de notre impact, et bien sur, de notre organisation. Ces conditions extérieures sont:
notre environnement humain
notre environnement physique
le contexte dans lequel nous évoluons
la nature des tâches/activités qui remplissent nos journées
La philosophie “Gérer son Energie pas son Temps” est au centre des accompagnements Exploring Happy. Comprendre que nous sommes un système avec ses fluctuations d’énergies propres qui interagit par ailleurs au seing d’un ou plusieurs autres systèmes chaque jour est élément majeur à aborder lorsqu’on veut vraiment se comprendre et faire les choses aligné avec son essence.
Lorsque vous vous engagez dans un accompagnement signature, vous avez accès à un centre de ressources complémentaires qui vous donnent accès à de nombreux contenu complémentaires sur la gestion de votre énergie en conscience.