LE DESIGN HUMAIN PRATIQUE - type, stratégie, autorité et profil
Chronique de projecteur 3/5
Découvrir le Design Humain - Les informations les plus importantes
Bienvenue,
Je suis Hélène Schmit, projecteur splénique 3/5 selon le système Design Humain (Human Design en anglais).
Pour celles et ceux vraiment novices en Design Humain, ces qualificatifs mystérieux de prime abord renvoient à mon TYPE (projecteur, dont la STRATEGIE est d’attendre d’être reconnu et invité), à mon AUTORITÉ (splénique) et à mon PROFIL (3/5 - martyr/hérétique).
Ce sont de loin les quatre informations les plus importantes de votre Design. Sans leur compréhension, leur intégration et leur incarnation, rien d’autre ne fait sens.
Dans la série d’articles que j’inaugure par celui-ci, je vais partager avec vous des éléments clés et pratiques du Design Humain, à travers le partage des leçons apprises au cours de mon expérience (profil 3/5) et le partage de ma connaissance approfondie du Design Humain, système que je maitrise via mes qualités de projecteur :)
Si vous ne voyez pas le lien, promis, vous comprendrez de quoi je parle dans les articles suivants!
Et au commencement…
Quand vous découvrez ce système, et que vous décidez de creuser (via une analyse, via un cours, ou par vous-même) vous vous retrouvez vite dans une caverne d’Ali Baba d’informations, de mots clés, de concepts... Et vous pouvez vous retrouver vite noyé dans toutes ces informations. Les comprendre va cependant faire le bonheur de votre mental.
Une chose est à savoir: ces 4 notions (type, stratégie, autorité, et profil) vous serviront de boussole, elles seront votre phare pour guider votre chemin d’incarnation par l'EXPÉRIMENTATION à tous moments, en particulier ceux ou vous retrouverez dans la tempête ou le brouillard de votre mental.
Le Design Humain doit se vivre, s’incarner via l’expérimentation, pour vraiment s’imprégner en vous. Bien sûr, il y a une phase d’ingestion mentale de la connaissance préalable à sa mise en pratique. Et… Il est indispensable de commencer le travail d’expérimentation de l’incarnation de votre design très rapidement, pour ne pas faire partie des hordes de personnes qui ne vivront jamais vraiment leur design car ils restent bloqués dans le piège mental que ce système peut représenter.
Des fois, vous ressentirez de la confusion, un trop plein d’infos, une envie d’aller trop vite, de tout comprendre, tout de suite. Dans ces moments, les 4 piliers vous aideront à retrouver le cap. Ils seront constamment vos alliés de recentrage, et au final la seule chose qui comptera vraiment la première année sur ce passionnant chemin d’incarnation de votre Design.
Une rapide métaphore qui devrait vous aider à y voir un peu plus clair:
Votre type: votre rôle
Votre Stratégie et votre Autorité: les outils pour savoir quand et avec qui jouer ce rôle
Votre Profil: votre costume, le “style” avec lequel vous jouez votre rôle.
Rien ne servira de courir…
En découvrant le système, vous allez y voir tellement de sagesse, et de potentiels de réponses. C’est aussi cela qui va vous donner envie de tout apprendre aussi vite que possible. Et… le Design Humain a son propre rythme. Sa vitesse d’assimilation et d’incarnation est lente. C’est un chemin de patience et d’humilité, qui utilise le mental pour pouvoir paradoxalement s’en libérer. Une reprogrammation progressive qui implique de remettre entre autres le mental à sa place, celle d’outil, et non de conducteur. C’est un chemin alignement par paliers avec votre vraie nature, si vous vous engagez sérieusement sur le chemin. Un chemin ou on apprends aussi la neutralisation et cohabitation avec ce qu’on appelle le non-soi, car son éradication de sera jamais pleinement possible. Ceux qui vous disent le contraire vous mentent. Et/ou se mentent à eux-mêmes.
7 ans. C’est la durée du premier cycle de déconditionnement. Le temps que prennent les cellules de votre corps pour se régénérer. Cela ne signifie pas qu’en 7 ans, youpi tralala, vous serez totalement déconditionné… En partie, oui, si vous vous êtes réellement investi, mais certaines empreintes resteront bien plus longtemps, une vie entière même. Certains thèmes du non-soi seront vos compagnons de vie, et nécessiteront une vigilance, et surtout une observation amusée de vous-même toute votre vie. Vous ne pourrez pas accélérer certaines réalisations. Alors autant vous installer confortablement, et faire les choses bien :)
Le Design Humain nous apporte non seulement une compréhension, mais aussi un vocabulaire, et surtout des solutions pratiques et implémentables dans votre quotidien. Plus qu’un système c’est un mode de vie. Ce n’est pas une croyance. Ou alors, si cela en était une ce serait la croyance en vous-même, et le mode d’emploi pour oser incarner votre essence.
En plus du chemin d’expérimentation de votre type, stratégie, autorité et profil, et d’autres éléments plus avancés qui viendront après, un autre chemin est capital pour prétendre vivre son design: celui du déconditionnement de ce qu’on appelle le NON-SOI.
Bien sur de nombreuses autres informations viennent compléter ces piliers, et vous renseignent sur “comment” jouer ce rôle, ce que vous êtes la pour apprendre, pour transmettre, quels talents et qualités sur lesquels s’appuyer, quels sont vos vulnérabilités ou secrets bien gardés ;)
Le but de cette série d’articles de blog est de partager avec vous mon chemin d’expérimentation et de vous guider par ce partage et ces enseignements vers l’appropriation de votre Design.
Vous voulez en savoir plus? Je vous propose plusieurs manières d’aborder le Design Humain
Une analyse personnalisée de votre Design