Design Humain, Entrepreneuriat, et caetera
Que vous découvriez tout juste le Design Humain ou que vous aillez déjà un peu (ou beaucoup) baigné dedans, vous avez commencé à voir que ce système a un gros potentiel à différents niveaux!
Et ces différents niveaux peuvent tout à fait être navigués avec intégrité lorsqu’on est correctement éduqué ou guidé ;) Et ici je vais vous parler de Design Humain au service de son parcours entrepreneurial, avec bien sur une intro contextuelle étoffée comme à mon habitude ;)
la “petite” intro contextuelle avant de plonger dans ma compréhension de l’intéret entrepreneurial du Design Humain:
Lorsqu’on approche le Design Humain de manière stricte et dogmatique, au niveau le plus absolu, épuré, il n’y a rien à “en faire”. Le système qu’est le Design Humain est réputé nous donner la formule pour vivre en tant que Soi et être libéré de l’emprise du mental sur notre vie, à la simple condition (mais pas facile!) de suivre sa Stratégie et son Autorité, et de s’abandonner au processus de déconditionnement, fait d’Attente et de non initiation mentale. Et de l’autre coté de ce processus, il y a “Soi”.
Vaste programme, et tellement prometteur n’est ce pas?
Au moment ou j’écris ces lignes je suis bien avancée dans ma 9e année d’étude et d’expérimentation du Design Humain. J'enseigne par ailleurs le Design Humain sur un cursus très riche depuis deux ans, et j’ai accompagné des centaines de personnes avec cet outil, en format individuel ou groupe.
Chemin faisant, mon positionnement à l’égard du Design Humain a évolué, s’est nuancé, en même temps que mes expérimentations personnels et mes nombreuses expériences d’accompagnement. Tout cela fait d’essais, d’erreurs, de réussites, de loupés et de grandes compréhensions grâce à ma ligne 3. je suis un profil 3/5, mon style personnel est d’apprendre les choses par l’expérience, la mise en pratique et non via la théorie, d’en tirer des leçons, et ensuite de les universaliser à large échelle et de manière pratique avec ma ligne 5. Et cette ligne 5 est aussi là pour partager des points de vue appelés “hérétiques”, c’est à dire des points de vue qui ont vocation à plus ou moins secouer le cocotier des dogmes et certitudes figés, car sa sagesse tirée de son expérience vient bousculer en apportant des nuances capitales ou de nouveaux éclairages.
Alors hérétisons tout cela! ;) Je suis aujourd’hui profondément convaincue de trois choses eu égard au Design Humain:
Oui, faire de son mieux pour essayer de suivre stratégie et autorité ouvre de nouvelles perspectives sur Soi, sur le monde, crée une transformation intérieure certaine, et le processus de déconditionnement associé crée des mutations assez incroyable sur le long cours (j’ai commencé à vraiment le constatée lors des années 5 et 6 et depuis ma 7e année encore plus. Par contre… prétendre à être “irréprochable” et vivre une vie dogmatique encadrée par les injonctions du design humain est une illusion ;) Il est de mon point de vue très malsain d’abandonner son pouvoir personnel à quoi/qui que ce soit… pour nous adulte, c’est “trop tard”, mais pas au sens dramatique du terme.
Cela ne veut pas dire que le Design Humain ne peut pas nous aider dans notre chemin parfaitement imparfait d’adulte conditionné qui vit dans une réalité du plan matériel. Et ce qu’on appelle les “caractéristiques” Design Humain, toutes ces informations spécifiques afférentes à notre design, peut vraiment nous aider, et en particulier lorsqu’on mène une réflexion entrepreneuriale. N’en déplaise aux puristes du Design Humain qui arguent haut et fort que toute utilisation mentale du Design Humain est du non-soi. Bref que c’est inférieur, et incorrect. C’est tout à fait OK, de trouver les caractéristiques intéressantes et il n’y a rien de mal à se rapprocher de soi à travers les caractéristiques. Bien au contraire! Aussi je suis convaincu que ce passage par les caractéristiques de votre design peut être le chemin qui vous donnera tot ou tard envie de plonger plus profondément dans l’essence de votre expérimentation via une expérimentation plus engagée de votre stratégie et autorité, car vous aurez construit une conviction profonde en la pertinence du DH et que le moment sera bon pour vous! Ou pas! Tout le monde n’a pas vocation, ou tout simplement envie (ou la possibilité matérielle) pour le moment de s’abandonner à stratégie et autorité.
Enfin vous pouvez tout à fait avoir une utilisation partielle ou imparfaite du Design Humain en maintenant une intégrité. La ressource introspective proposée par les caractéristiques Design Humain est fabuleuse. Et c’est profondément dommage de la laisser de coté. Et au dela de l’utilisation du système via les caractéristiques, son autre cadeau caché (et son plus grand cadeau je trouve) est le soutien qu’il représente pour apprendre à développer une honnêteté de plus en plus radicale à l’égard de soi même. Le Design Humain, à travers l’appropriation du non-soi à ses différents niveaux, permet de développer une hygiène introspective qui nous apprend à décortiquer et assumer nos motivations mentales. Pourquoi on fait ce qu’on fait. On développe une intimité et une responsabilité profonde avec tous les aspects de nous même. D’autant plus quand on utilise les clés génétiques, qui permettent ce chemin de réconciliation avec tous les aspects de soi, les différentes facettes d’une meme énergie (porte/clé, centres). Ici aussi, surtout si on prononce le mot “clés génétiques” les puristes dogmatiques vont faire des bonds. Je fais de mon mieux pour faire la paix avec cela et apprendre à m’en fiche de ce qu’autrui peut penser…
Mais revenons à présent à ce pour quoi vous êtes là n’est ce pas? A savoir, l’utilisation entrepreneuriale du Design Humain:
Lorsqu’on est entrepreneur, qu’on soit déjà bien établi ou qu’on soit au début du chemin, le plus difficile est de s’approprier et d’assumer qui on est et comment on fonctionne, et de se libérer des conditionnements accumulés dans le monde de l’entreprise ou à travers nos imprégnations cultures et éducatives. Car on peut tout à fait être déjà avancé dans son chemin entrepreneurial et être coincé.e par ses croyances peurs et conditionnements!
Beaucoup de personnes n’assument par certains aspect d’elles mêmes car ces aspects leur ont été reprochés, ou car elles n’arrivent pas à en voir le “bon coté”. Beaucoup trop de gens se sont hyper adaptés, pour chercher la reconnaissance, la validation, l’estime,… à l’extérieur de soi.
Le Design Humain permet un chemin de connexion ou re-connexion avec Soi et d’entamer ou approfondir son processus de différenciation naturelle, qui est l’une des clés lorsqu’on est à son compte.
Ensuite, il nous aide à mettre en mots qui on est, comment on fonctionne, et l’expérience que notre présence/énergie fait vivre aux autres. Et plus on s’approprie cela et on l’assume, sur son site internet, dans sa communication, plus on crée naturellement l’espace pour que les personnes qui recherchent spécifiquement quelqu’un comme nous viennent à nous. Et au dela de cette mise en mot c’est “l’assise” en soi qui s’opère progressivement. Et cela peut se faire en s’appropriant et assumant une “caratéristique” à la fois: tel canal, telle porte, telle sagesse de notre ouverture, telle implication de notre profil, … Et tout ces éléments réputés “mentaux” descendent progressivement plus profond en nous, venant solidifier notre ancrage en Soi et notre alignement, venant nous permettre de nous respecter et valoriser plus. Et oui c’est un chemin progressif, mais bien réel. Et ça aussi c’est s’aimer ;)
je ne vous fais pas un dessin quant aux bénéfices de ces différents points pour créer une assise pérenne professionnelle ;)
Un autre volet important est la compréhension et la bonne gestion de son énergie.
Gros gros sujet quand on est à son compte, car on dispose de la marge de manoeuvre pour fonctionner autrement, mais ici encore les conditionnements sont forts. Les injonctions à fonctionner sous la dictature mentale de to-do list sans fins, le manque de cadre pour soi même autant que pour nos clients; ici encore le design humain permet d’éclairer nos potentiels, nos écueils et nous apporte des éléments concrets, pratiques.
Enfin, dernier mais pas des moindres: notre thème du non soi, et la compréhension plus large des différents “acteurs” de notre non-soi: savoir naviguer et debriefer les choses lorsque la résistance et bien sur la frustration, l’amertume, la colère, la déception… émergent est surement votre plus grande ressource pour comprendre ce qui vous convient et ne vous convient pas, ce qui doit être ajusté sur le fond ou la forme, si vous vous êtes respecté, ou non, (et au final si vous avez suivi stratégie et autorité ou non)
Cela permet non seulement de développer ce qu’on appelle sa “conscience du passager” en observant tout ce film de non-soi théatral mais au niveau entrepreneurial, l’émergence de notre thème du non-soi offre ici encore une opportunité introspective importante!
Car si le thème du non-soi émerge, et/ou la résistance en préalable ou en parallèle c’est que sur le fond, la forme ou les deux quelque chose n’est pas aligné! Et c’est à la recherche de cela qu’on peut aller!
Bien sur en filigrane, on toujours garde stratégie et autorité en tête. . Mais voilà, de mon point de vue, se focaliser dessus de manière obsessionnelle et contre productive car cette obsession peut être paralysante. Combien en ais je vus qui n’osent plus bouger un doigt par peur de “mal fair”. Alors que vous êtes là pour expérimenter en conscience, et vous apprendrez tellement de vos erreurs! Le DH (encore plus combiné aux clés génétiques) vous offre une source très riche d’éclairages sur ce qui s’est joué, vous amenant plus de conscience pour comprendre comment fonctionner de manière un peu plus correcte la prochaine fois!
Il y a beaucoup d’opportunités d’ajustements pratiques quand on apprend à débriefer correctement. Dans votre expérimentation Design Humain il est tout aussi important, voire même encore plus important, de vous tromper, de “mal” faire, d’oublier, que de prétendre être parfait.e et de vous limiter dans tous. Vous êtes humains, c’est votre vie, votre expérimentation, votre pouvoir personnel.
Et si au final tout ce que je vous transmets via l’utilisation pratique du Design Humain, au delà des grands préceptes, c’est d’apprendre à mieux vous accepter et à développer une vraie responsabilité et honnêteté capacité à rectifier le tir, face à ce que vous faites, pensez, et dites, sans vous planquer, en voyant la mécanique du discours intérieur pour ce qu’elle est. Et parfois vous résisterez au mental, et attendrez, d’autre non mais vous en serez pleinement conscient.e.s. Vous êtes là pour faire de votre mieux, pas pour vous flageller. Même si vous n’êtes pas les rois et reines de la stratégie et de l’autorité ;)
Pour finir
Bien sur en tirant la ficelle (mentale) on peut, conjointement avec d’autres approches, mener une réflexion sur la nature de ses services, etc etc etc C’est fou tout ce vers quoi ce travail de réflexion basé sur les caractéristiques et l’analyse pratique du non-soi peut nous amener!
Si vous voulez en savoir plus sur mes accompagnements entrepreneriaux, ca se passe ici pour les entrepreneurs établis