Design Humain: On est tous "prisonniers" du sacral...
Complétons le titre: On est tous “prisonniers” du centre sacral…. Jusqu’à ce qu’on le comprenne ;)
Si vous n’êtes pas familier.e avec les terminologies et classifications design humain, cet article et cet article vous aideront à y voir plus clair!
Le sacral est l’un des 4 centres moteurs, et il est un moteur unique!
Le sacral est le centre qui différencie les générateurs de tous les autres types. C’est un des 4 centres moteurs et ce qui le rend unique est sa caractéristique d’être endurant et donc conçu pour être mobilisé toute la journée jusqu’à épuisement de son énergie (qui ensuite se renouvelle la nuit, et c’est reparti!), contrairement aux 3 autres centres moteurs (racine, plexus solaire et ego/coeur), qui ont des schémas de fonctionnement très différents et eux aussi très importants à comprendre pour arrêter de dysfonctionner ;) Mais ça c’est une autre histoire, aujourd’hui on parle du sacral.
Alors pourquoi dis je qu’on est tous “prisonniers” du sacral?
pour le Générateur: la réalité de l’écrasante majorité d’entre eux est qu’ils font une utilisation incorrecte de leur sacral et en conséquence vivent une frustration plus ou moins marquée. Le sacral est là pour être mobilisé via la réponse, qui est la stratégie du générateur, et non via une to-do list élaborée mentalement.
Le générateur ressent une poussée à faire des choses sauf qu’il ne la comprend pas (à moins d’être éduqué au design humain en général et la compréhension de son sacral et de sa nature de générateur en particulier). Et notre pauvre générateur essaye d’évacuer cette énergie, par des listes de choses et de décider mentalement non seulement de ce qu’il va faire, mais aussi quand… En fonctionnant ainsi, les générateurs se retrouvent prisonniers de leur sacral et se font du mal en pensant “faire bien”. C’est à dire en faisant beaucoup, mais mentalement et donc à tord et à travers… Et en conséquence de cela leur sacral n’est pas correctement utilisé, ce qui fait que le soir ils ne sont pas “sainement” fatigués, et sont plus ou moins frustrés… Et plus ces situations s’installent dans le temps, plus leur sacral “s’encrasse”, rendant la connexion à celui ci de plus en plus délicate au fur et à mesure qu’il est étouffé, jour apres jour, année après année.
Pour les non sacraux (projecteurs, manifesteurs et réflecteurs): lorsqu’on a un centre non défini et qu’on est dans l’aura d’une personne qui a ce même centre défini, on amplifie l’énergie du centre de cette personne avec selon les configurations une distorsion plus ou moins forte de l’énergie amplifiée. Et, avec 70% de générateurs, statistiquement, nous les êtres non-sacraux, on est cernés! Et plus on est exposé longtemps à une énergie, plus elle nous “accroche”, nous imprègne, et en conséquence plus on l’assimile en croyant qu’elle est à nous, et plus on s’appuie dessus pour fonctionner…
Ajoutons à cela les forts conditionnements sociétaux qui mettent la valeur sur la quantité de choses faites, et le fait que la vaste majorité des jobs salariés sont des jobs conçus pour des générateurs, dans la nature des taches, et aussi dans le nombre d’heures travaillées requises… et on voit la catastrophe se dessiner pour les non sacraux! Ici encore s’ils ne sont pas éduqués à la mécanique à l’oeuvre, ils deviennent les “super esclaves” qui fonctionnent comme des bons petits générateurs alors qu’ils ne le sont pas. Et ot ou tard, ca fait des dégats en eux!
Mais rien de tout cela n’a à être une fatalité! Sacraux ou non sacraux, en comprenant la mécanique à l’oeuvre et en s'employant à se déconditionner, à essayer de fonctionner normalement et en apprenant à se familiariser avec sa définition, des futurs plus souhaitables s’ouvrent à nous!
Pour le générateur, il va s’agir de mettre en place des pratiques pour se re-connecter à son sacral et/ou le “rééduquer” son sacral (se nuance ensuite personne par personne selon son design)
travail de connexion au corps
connexion à sa joie et à sa créativité / cultiver les activités qui mettent en joie
travail de conscientisation de l’impact énergétique de ce qu’on fait sur soi
travail d’accompagnement à la conscientisation de la où son épanouissement et sa joie se trouvent
exercice physique (nécessaire pour tout générateur)
méditation centrée sur le sacral
trouver des moyens d'écouter et d'honorer mieux son rythme/flow naturel
pour spécifiquement se connecter à la réponse sacrale (particulièrement valable pour les G à autorité sacrale mais pas que)
observer si on entend un son/grognement sortir de soi ou pas
créer une pause en conscience entre le “stimuli” et la “réponse” verbale, de développer le réflexe de se connecter au corps.
Les non sacraux ne peuvent pas forcément y échapper tout le temps mais beaucoup de choses sont possibles (se nuance ensuite personne par personne selon son design):
Amplification pour les non sacraux: on amplifie ce à quoi on est exposé! Plus on reste dedans longtemps plus le conditionnements s’installe
Ainsi il faut maximiser les moments seuls dans son aura (valable pour tous les centres non définis au dela du cas du sacral!)
Et il faut sortir volontairement de l’aura de l’autre ou de l’aura collective plusieurs fois par jour
Une chose dont il faut toujours se souvenir: une fois qu'on sort du conditionnement inconscient on s'ouvre au potentiel de sagesse
Le repos nécessaire à un être non sacral qui a trop fonctionné dans le non-soi, ne peut pas être quantifié ou négocié mentalement. Il doit être accueilli et honoré
Si vous êtes en couple, surtout si en couple avec un générateur si on reste dans le sujet: dormir dans son propre lit au moins quelques nuits par semaine
Sinspecter ses to-do list auto-infligées et faire le ménage
Apprendre à développer l’être plutot que le faire
Mettre des rappels sur son tel si on sait qu’on se laisse embarquer: il s’agit de se caler des garde fou car on ne peut pas se fier à notre capa de savoir quand assez est assez
Regarder comment on a été conditionné enfant, par quel type d’énergie sacrale (parents frères sœurs)
Si vous voulez creuser le sujet de ce blog, j’ai ce qu’il faut pour vous! La masterclass “Libérer son sacral” est à présent disponible à l’achat à la carte, et a été ajoutée à mon cours complet “LA TOTALE - DH par EH”
Au plaisir!